- rillons
-
• 1833; h. 1611 sing.; de rille → rillettes♦ Résidus de viande de porc qu'on a fait fondre pour en obtenir la graisse. Morceaux de porc cuits dans la graisse et servis froid. ⇒ fritons, grattons, greubons, rillettes.⇒RILLONS, subst. masc. plur.GASTRONOMIEA. — Résidus de viande de porc que l'on a fait fondre pour en obtenir la graisse. Mes camarades (...) se pourléchaient en vantant les rillons, ces résidus de porc sautés dans sa graisse et qui ressemblent à des truffes cuites (BALZAC, Lys, 1836, p. 9).B. — Morceaux de porc coupés en gros cubes mijotés dans leur graisse et colorés au caramel, que l'on sert généralement froids. Rillons de Tours. « Je voudrais des rillons, je vous dirai... » La charcutière aux bras potelés, (...) se servait de pincettes de bois pour saisir ces morceaux de poitrine de porc qui avaient cuit pendant des heures (R. SABATIER, Les Fillettes chantantes, Paris, Albin Michel, 1980, p. 156).Prononc. et Orth.: [
]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1611 rillon de porc (COTGR.); 1836 rillons (BALZAC, loc. cit.). Mot région. de l'Ouest (Touraine), dér. avec suff. -on du m. fr. rille (v. rillettes).
rillons [ʀijɔ̃] n. m. pl.ÉTYM. 1611, sing.; de rille. → Rillettes.❖♦ Régional. Résidus de viande de porc qu'on a fait fondre pour en obtenir la graisse; petits morceaux de porc cuits dans la graisse et servis froids. ⇒ Creton, fritons, gratton, rillot.0 Ils se pourléchaient en vantant les rillons, ces résidus de porc sautés dans sa graisse, et qui ressemblent à des truffes cuites (…)Balzac, le Lys dans la vallée, Pl., t. VIII, p. 774.
Encyclopédie Universelle. 2012.